Olympiades de physique au Lycée Pothier

To content | To menu | To search

Friday 2 March 2012

Vidéo du projet

Voilà enfin la vidéo:


Vidéo C.Génial


Qu'en pensez vous?

Thursday 1 March 2012

La palme dort…

 

Et bien voilà, cette fois c'est fait, c'est fini, over, stop, the end, thank you for the show. La vidéo est réalisée, terminée et achevée. Mais revenons sur un projet qui a sollicité du temps, mine de rien.

 

Après la prise de vue qu'on sait, et un intense travail de dérushage par Yohann, la trame de la vidéo était là, telle qu'on l'avait prévue sur le scénario, les temps concordaient, et tout allait relativement bien.

Mais il fallait enregistrer les voix off, et ce fut un travail de longue haleine, et c'est vraiment le cas de le dire. Donc lundi de bon matin nous voilà à réciter des textes telles des superstars avec un micro et tout un système d'enregistrement (pour les intéressés, micro relié à un enregistreur numérique, et on récupère les enregistrements ensuite).

Aaah mais je n'y tiens plus, les photos !

 IMG_6289.JPG

On mettait les enregistreurs plus loin pour pouvoir écouter nos voix dans les écouteurs et se dire si cette prise était bien ou s'il fallait la refaire.

Une fois ceci fait, une fois les voix off choisies, et grâce à encore un gros travail de montage de Yohann, il a fallu mettre en place les derniers ajustements, et faire les dernières scènes, les images théoriques, les critiques acerbes.

Donc direction la Beauce, pour faire le montage final. Et là encore on a passé deux jours, pour faire la meilleure vidéo possible. Chaque détail est important.

 

Des questions se posent, après coup, sur la vidéo. Est-elle compréhensible ? On a beaucoup réduit et beaucoup vulgarisé, mais la vidéo s'adresse malgré tout à un public qui comprend le sujet (d'où l'accompagnement du dossier pour le concours). Disons que malgré la portée universelle et ludique d'une vidéo, il s'agit d'une vidéo scientifique, toute proportion gardée, et on s'adresse donc à une myriade d'initiés.

 

Nous avons essayé de la rendre agréable, pas trop longue, jolie (avec des belles images) mais compréhensible et claire. On verra les répercussions.

Mais des photos, encore !

 

B.jpg

Bon 5 écrans, 3 PC, 18 clefs usb, pas mal de bonbons, un peu de fatigue mais combien de cerveaux ? On ajoute les images théoriques, on ajuste les polices, on monte la séquence d'animation image par image, on refilme les modélisations 3D. Le soir, on s'est couchés à 19h30, bien sages, bien sûr bien sûr.

Le lendemain rebelote, même si la plus grande partie du boulot était faite. J'épargnerai la photo de Damien dans son duvet. On ajuste le générique, on regarde un bon millier de fois la vidéo pour voir ce qui ne va pas, etc.

Puis petit ressourçage dans la campagne pour s'aérer l'esprit après pas mal d'heures passées sur des écrans.

IMG_6546.JPG

Voilà, et la vidéo se trouvera dans un billet seul de présentation du projet.

Nous sommes satisfaits, on a bien travaillé, et maintenant révisons le bac blanc !

 

[Pardonnez les jeux de mots vaseux, c'est les vacances !]

Saturday 18 February 2012

Un tournage virevoltant

Tournage. On peut dire que c'est le mot de la semaine. Comment ne pas faire de tournage pour le cristal tournant ? Comment ne pas remarquer toutes ces coïncidences tournoyantes, qui n'en sont peut-être pas ? Silence, ça tourne… Tout cela est une grande valse.

 

Il est donc temps de retourner à l'essentiel, à savoir le déroulement du tournage. Je crois qu'on peut dire que c'est aussi (surtout ?) pour des moments comme ceux-là qu'on fait ce projet.

 

Plusieurs grandes phases, on peut parler de plusieurs mouvements.

Le premier, disons de 13h à 14h (mercredi 15 après-midi), a consisté à mettre en place tout le matériel dans la salle du bâtiment S, balayer un peu et bien tout préparer, aller chercher appareils photos de tournage, caméras, et pieds. On avait deux pieds. Deux trépieds, en fait.

Au premier temps de la valse, toute seule l'expérience sourit déjà.

 

A 14h, le matériel était disons presque mis en place, et des amis sont venus nous aider. Deuxième mouvement, plus enjoué, allegro ma non troppo. Ils sont restés (pour la plupart) quatre heures, quatre heures à nous supporter et nous conseiller, et nous les remercions encore une fois, vraiment merci, pour tout. Remercions donc Avotra, Marine, Pauline et Albin, qui, tour à tour, ont exercé les métiers de cadreur, perchiste, scripte, réalisateur, ingénieur son et image, conseiller artistique, préparateur psychologique, photographe de tournage et critique. Et tant d'autres…

Perchiste, oui, car la qualité audio des appareils avec lesquels nous avons filmé n'étant pas terrible, nous avons recouru à un enregistreur de voix de cinéma qui, placé au bout d'une perche, a très bien pris le son, un beau son sans parasites. D'où l'importance d'un clap. Photos !

Notons la présence de Damien en train de prier le Dieu des oscillos.

 

Comme expliqué dans le scénario, nous avons d'abord tourné l'image carte postale, puis Damien qui parle, puis tout le reste des scènes à tourner. Ce qui a pris un certain temps.

Il s'agit d'un exercice difficile mine de rien, il a fallu apprendre et parfois revoir les textes, sur place, et les redire (doucereusement, souriant) sans bredouiller devant une caméra et quelques paires d'yeux amicaux… mais exigeants. Au bout de 9 prises en général on en avait une bonne, et on passait au plan suivant.

Encore une fois, on a bien rigolé, mais entre les prises, car pendant les prises tout le monde était concentré et je dirais presque très professionnel.

J'ai fait tomber les billes.

Et entre chaque prise, des pauses pour apprendre le texte, rire un peu, prendre quelques photos, placer la caméra, prenant en compte le fait que la vidéo sera en 4/3, prenant en compte l'autre vidéo de l'oscillo ou du multimètre incrustée en bas à droite, prenant en compte la luminosité, prenant en compte les souhaits et les envies de chacun. On pourrait, je crois, parler d'effervescence.

On a suivi le scénario, tourné chaque plan, et il s'avère après coup que le minutage pré-prévu s'avère dans ses grands traits assez exact.

Au deuxième temps de la valse, on est sept, le projet dans nos bras.

Puis, le tournage achevé, les paroles enregistrées, les regards échangés, s'ensuit le troisième mouvement, celui du rangement, après une après-midi marrante mais plutôt épuisante, un mouvement un peu plus triste où les regards sont tournés vers le ciel. Nous nous demandons ce que tout cela va donner, mais nous sommes tous satisfaits (je crois pouvoir parler en notre nom) de ce que nous avons fait.

Un petit coup de balai, et hop, le tour est joué, mais virevoltent toujours un projet, des amis, des pensées.

Au troisième temps de la valse, nous valsons enfin…

 

En y repensant, c'était bien sympa. Yohann, ciné audio oblige, a commencé à pratiquer une activité qui m'était jusqu'alors inconnue : le dérushage. Et un début de montage montre plusieurs choses : on peut arriver à quelque chose de bien. La qualité audio et vidéo est très bonne, et la première séquence est montée, au fignolage près. Le clap s'est avéré essentiel dans la synchronisation des images avec le son des enregistreurs.



  Au fait, le scénario est disponible ici : Scénario C.Génial

Et comment finir sinon en images et en musique ?

Pour la musique, à vous de voir. Pour les images, j'en ai deux à proposer, la première, publiée avec l'accord de tous les protagonistes, est la photo de groupe.

Dans l'ordre de gauche à droite, Albin, Yohann, Damien, Charlie, Pauline, Avotra, Marine.

Mais pour finir une photo étrange, elle me fait penser à aux premières images d'un film de Hitchcock.

Sur ce, rêvez bien.

- page 1 of 2