Bon alors je tiens à signaler que le titre fait écho à un ancien billet intitulé « objectif cristal tournant ». Et ça tombe bien, vu que Tintin est à la mode…

 

Un tout petit récap' pour dire plusieurs choses…

 

- On n'aura pas le temps de faire un long récap' avant un peu, au vu de notre emploi du temps et de nos révisions pour les divers DS qui nous attendent impatiemment. D'où ce petit billet.

 

- On a marché sur la Lune.

Notre expérience marche ! La réalisation de la manip' du cristal tournant (vue à la fac) est un succès. Le cristal tourne, on fait varier l'angle entre émetteur et récepteur des ondes centimétriques, et on observe de la diffraction pour 44 et 64 degrés par exemple. Le cristal de verre et de billes est aussi un succès : on observe des pics qui se répètent régulièrement (par face du cristal), et on arrive à retrouver très bien notre ami sinus cardinal !

 

Plus que l'exploitation des pics, mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes car « la théorie ça marche toujours » © madame Baurrier, et qu'un cristallographe viendra nous aider demain mercredi.

 

Bon alors voilà, le train est reparti de plus belle, après un petit arrêt dans une gare perdue un peu triste. Nous sommes contents. Ça marche !

 

Enfin bref ne nous affolons pas il reste du boulot.

 

- Le dossier avance bien il nous faut rectifier pas mal de choses et le compléter encore (taper taper taper) mais la trame est là, bien complète déjà.

 

- Il faudra prendre rendez-vous avec le CEMHTI pour faire un « oral blanc »

 

Et, pour la fin, des photos bien sûr !

Avec des fichiers numériques récupérés grâce au logiciel de l'oscillo de prépa : on trouve des pics, sur la première sinus cardinal, sur la deuxième des pics à exploiter.

 

 

 

Rendons grâce à Damien pour son système très ingénieux de maintien de la lentille.

 

J'ai perdu mon concours de « belle photo de l'oscillo » avec madame Baurrier.

 

 

Enfin voilà l'expérience montée, qui marche. Mais qui prend de la place.

Avec le cristal de verre et de billes !

 

 

 

Rendons grâce à Yohann pour le très beau système de maintien du plateau tournant et de l'axe partant du centre de rotation !

 

Allez, salut, et après la Lune…