19/12/11

 

Un peu de temps a passé depuis notre qualification, le temps de réfléchir un peu et de remettre les choses au clair en ce qui concerne l'avenir, peut-être un bien grand mot mais ce n'est pas l'endroit pour se poser des questions comme ça.

 

Toujours est-il que c'est les vacances et que le père Noël risque de nous trouver à minuit en train de trafiquer des expériences. On lui demandera un coup de main, même si pour lui ça risque d'être… hotte.

 

 

Père Noël issu de http://alltout.com/defile-pere-noel/pere-noel.jpg

 

 

BREF trêve de plaisanteries on a des choses à faire.

 

Liste… (au père Noël ?)… des choses à faire

- Il va falloir s'atteler à traduire notre dossier en anglais, parce que ça nous formera à l'anglais d'une part, parce qu'on va participer au concours Google Science Fair d'autre part. Voire d'autres concours internationaux, mais ça reste très hypothétique. Donc à nous de traduire nos 20 pages. La prof d'anglais (qu'on remercie au passage) à accepté de nous aider. Quitte à faire des heures en plus.

 

- Le montage des billes n'a que moyennement aimé les divers déplacements auquel il a été confronté, et on a mis en évidence la nécessité de faire des mesures sur une monocouche avec des billes du même diamètre. Donc Yohann est en train de faire un « Matôsse des billes 2.0© », pour ensuite que je fasse des mesures (et des reslum…)

 

- Il faut aussi réfléchir à une trame pour le poster qu'on a à faire pour le concours (attention ça va venir très vite).

 

- Il faut encore retravailler le diapo (les gars qui a la dernière version il faudrait la faire tourner !), et réduire encore un peu le tout, notamment les lentilles, la diffraction laser, et parler plus du cristal tournant et plus l'exploiter. Peut-être mettre un peu plus en avant le blog et l'échange avec les chercheurs.

 

 

Programme post-vacancier :

- Mercredi 4 janvier : retour à la fac pour tester nos cristaux, et essayer de comprendre la timidité de la famille 1,1,0 du cristal d'aluminium.

 

- Ajouter des défauts dans la monocouche de billes, et dans le cristal d'alu, qu'on puisse comparer (dans l'expérience du cristou ajouter une tige en biais risque de provoquer des interférences destructives donc des pics moins intenses, dans l'expérience des billes on risque de voir un plus petit pic).

 

 

Oh, et puis, en avant première, une petit Impecr de mon sketchup exp cristou (cette phrase est incompréhensible non ?), que j'ai pas encore fini mais qui promet :

 

 

 

Voilà, joyeux Noël, accrochez des billes à vos sapins et des cristaux à vos marques. Prêts ? Mais partez, voyons !