Expérience des billes, essai n°9

01/01/12

 

Bon et bien c'est reparti, comme « à l'époque » (cet été) j'ai fait l'expérience des billes le dimanche soir, en écoutant la radio, et, par ma chandelle verte, ça n'a pas été de tout repos.

 

J'aurais aimé commencer par des reslum mais non, une fois n'est pas coutume, un pan de notre montage s'est désolidarisé du tout, entrainant un regrettable, non seulement retard, mais aussi travail de raccommodage avec du bon vieux scotch.

Mais que s'est-il passé ? Lorsque j'allumais le multimètre, le courant ne passait pas. J'ai pensé à la pile du multimètre, que j'ai démontée puis remise sans changement aucun. J'ai regardé dans tous les sens le long des fils si rien n'était rompu, et non, rien. C'est par hasard que je me suis rendu compte qu'il y avait, à l'intérieur-même des fils de plastique protégeant le fil conducteur, un faux contact. Dû à je ne saurai jamais quoi. Donc ce faux-contact, il a fallu l'enlever, et donc j'ai essayé de solidifier le plus possible (au scotch) le seul endroit qui permettait au faux contact de s'en aller.

C'est, on le voit, relativement peu esthétique. Il faudra régler le problème à la rentrée.

Alors on ne peut absolument pas déplacer le montage sans retrouver le problème. Donc les reslum sont restées au même endroit, ce qui provoque évidemment un écart relatif plus important, mais bon bref, puisqu'on retrouve :

L en lux et R en kiloohm, 6,1% d'écart relatif il fallait s'y attendre car il y a beaucoup moins de mesures que d'habitude.

 

J'ai ensuite procédé à des essais avec une bille de diamètre 5, une bille de diamètre 3 puis une bille de diamètre 5 mm, sur une ligne.

J'ai abandonné l'idée des rampes parce que :

1. Les rampes auraient modifié la luminosité de la surface.

2. C'est autant voire plus galère que sans rampes.

3. De toute façon ce n'est pas une bonne idée parce que si l'on veut passer au-dessus de chaque bille pile, il faut qu'elles soient bien alignées, mais, dans la rampe, la bille de 3 serait soit trop à gauche soit trop à droite. On ne peut pas utiliser de support incurvé parce qu'on éclaire par en-dessous.

 

Je vous épargne la difficulté d'aligner des billes sur un support en verre plat, mais ça m'a pris un certain temps. Des fois ça tient puis ça retombe, il faut alors prendre dans ses doigts les billes de quelques millimètre, enfin bon.

Déjà 6 pages dans word, et je n'ai encore rien dit… Donc les résultats :

 

 

 

Oui deux essais parce que comme ça on est sûrs. Alors dans tout ce schmilblick, qui est qui ? Il faut d'abord savoir que j'ai relevé les millimètres pour lesquels la photorésistance était pile au-dessus de la bille.

Essai 1 : - 5 - 3 - 5 à respectivement 11 - 20 - 30 mm

Essai 2 : - 5 - 3 - 5 à respectivement 14 - 23 - 34 mm

(L'écart de 1 millimètre de plus pour la dernière bille provient du fait que celle-ci a bougé et qu'il a fallu que je la remette).

 

Qu'en conclure que croire que penser ?

Les résultats de la dernière fois semblent être confirmés, à savoir que pour une bille de 5 on a une colline, disons une petite montée, avant le pic, et que pour une bille de 3 on n'a rien, et même (pire que rien ?) on a le minimum de luminosité. La photorésistance est suspendue à la même hauteur que la dernière fois (je dirais 6 mm au-dessus de la surface de la boîte, à vue de nez, peut-être un peu plus). Cela vient-il de la hauteur de la photorésistance ? Je le crois.

 

Comme on ne fait jamais les choses à moitié, j'ai pensé que si on descendait la photorésistance, on percevrait peut-être la lumière renvoyée par la bille de 3 mm, bien que sa distance focale soit passée. Donc j'ai descendu la photorésistance d'un tout petit peu, la retrouvant à un petit peu plus de 5 mm, elle était vraiment tout proche des billes de 5.

 

 

Les résultats sont à peu près similaires, sauf que :

1. Les pics des billes de 5 sont plus grands (c'est normal je suis plus près, cependant leur distance focale étant de 1,25 mm n'est-ce pas un peu bizarre ?), l'un est plus grand que l'autre je ne sais pas bien pourquoi, je pense que pour l'autre je n'étais pas pile au milieu mais un peu avant ou après à chaque fois, rappelons que j'y vais millimètre par millimètre.

2. On arrive (peut-être) à voir la bille de 3 mm, qui forme un mini-donjon, à 24 mm. Est-ce dû aux incertitudes du montage (qui ont grandement baissées avec le nouveau matériel) ou est-ce vraiment dû à la bille qui renvoie la lumière ? Je ne sais pas du tout. Je crois que c'est trop infime pour être significatif.

 

A cet instant, il se faisait tard, les 3 billes sont tombées donc je n'ai pas fait de deuxième essai.

Pour finir, j'ai juste positionné la bille de 3 sur la boîte, et j'ai mesuré, en essayant d'être bien au-dessus, la luminosité renvoyée. Bilan :

Bon ça se confirme la distance focale de la photorésistance est plutôt autour de 3,5 à peu près (je ne pouvais pas mesurer précisément la hauteur), et quand on est plu loin on tombe rapidement à des mesures basses.

 

Bilan hivernal de l'expérience des billes

Les derniers résultats sont cohérents, on ne voit pas la bille de 3 mm, sauf si on est très près (sa distance focale étant à 3,75 mm).

On voit bien à chaque fois la bille de 5 mm, sa douve, sa colline jusqu'au donjon, mais pourquoi a-t-on plus de luminosité quand on est tout près que quand on est un millimètre au-dessus ? Sa distance focale étant de 1,25, si on suspend à environ 6 on est censés voir plus qu'à 5 virgule quelque chose non ? Cela vient-il de la taille du capteur, qui fait la moyenne de plusieurs points en une surface, donc le point focal de la bille de 5 est moyenné ? (3x4=12mm²)

 

Et tout cela soulève un autre problème : si on part du principe que ces mesures sont bonnes, que dire des cartos faites cet été ? On est partis, pour l'identification des billes, du fait qu'un petit pic correspondrait à une bille de 3 mm, mais si on ne voit pas les pics des billes de 3 ça ne correspond pas. Donc on ne peut pas identifier puisqu'on a des pics très proches qu'on ne peut pas attribuer à une bille de 3 (parce qu'on ne les voit pas) ni à des billes de 4 ou 5 (parce que si le pic correspond au centre de la bille, les billes se chevauchent donc ce n'est pas possible). Ou alors la hauteur de la photorésistance permettait-elle de voir les billes de 3 ? Qui est qui ?

Voilà, que de questions sur lesquelles il faudra se pencher à la rentrée.

Vos commentaires ?

 

Ainsi commence 2012.