Récapitulatif n°14, 04/02/11

 

Un petit billet récap' pour se remettre d'aplomb après les émotions des dernières semaines, car tout repart, et nous restons, en l'occurrence, sur notre faim.

Et parce que désormais, chose incroyable, des gens lisent ce blog ! Qui a été intitulé, par le jury, Blog de Bragg.

Observons, avant toute chose, les statistiques © Google Analytics.

Mais, des pics de diffraction !

Bref une montagne record lundi avec 98 visiteurs, soyons sérieux.

Remercions, avant de rentrer dans le vif du sujet, les gens qui nous font parvenir des échos positifs à propos de notre travail, qui font partager notre site, c'est un grand plaisir pour nous que de transmettre un projet qui nous tient à cœur.

 

Mais comme il y a continuation (d'autres concours !), il y a améliorations.

Ce que l'on pourrait faire :

Expérience des billes

- Automatisation de la prise de mesure. Ceci poserait plusieurs problèmes, confection du matériel automatisé, coût du matériel, et ce n'est pas un point principal même si nous gagnerions en précision, l'incertitude expérimentale due à la rotation de la manivelle se trouverait amoindrie avec des machines, mais c'est assez minime. Ce n'est pas vraiment au programme mais néanmoins déjà envisagé et envisageable. Après tout 600 mesures à la main de plus ou de moins, sur 6000, c'est pas grand-chose.

- Je ne vois rien d'autre, à part la réduction au possible des incertitudes. Ah si, pour se placer dans les conditions de Gauss, il faudrait avoir, dans l'idéal, un faisceau parallèle. Lentilles ?

- Ajouter de la couleur sur les cartographies !

 

Expérience de la diffraction laser

- Il a été envisagé d'étudier la figure de diffraction et d'interférences d'un rideau, un voilage, que l'on pourrait étirer dans un sens ou dans un autre, ainsi la figure de diffraction s'en trouverait déformée et on pourrait l'analyser, étudier la relation déformation rideau/déformation tache et essayer d'en déduire des particularités de structure. Cependant cette expérience n'était que transitoire pour nous introduire le phénomène de diffraction, et celui d'interférences. A voir, selon le temps.

 

Expérience du cristal tournant

- On peut peut-être voir ce qui se passerait si on insérait dans notre cristal d'aluminium, exploitable, un défaut : une tige ajoutée ou enlevée provoquerait des modifications dans les résultats, des changements d'intensités des rayons diffractés par exemple. On pourrait ensuite comparer les résultats avec le cristal sans défaut. Cependant je ne sais pas si les différences seraient très significatives.

- Il n'est pas au programme de refaire le cristal de verre, ou de le faire faire par une entreprise, bien que ce soit possible, je crois.

- Il faut réaliser la vidéo pour C.Génial, il reste relativement peu de temps et c'est à cela que nous allons plus particulièrement dans les prochaines semaines.

- Il faudra écrire (mais pour ça on a le temps) les petits paragraphes pour le GSF, en anglais.

- Et bien d'autres surprises, on ne va pas tout dévoiler quand même ! Gardons un peu de mystère.

 

Voilà quelques petits trucs à faire, on le voit !