Un petit billet d'appoint pour faire l'état des lieux du projet.

 

Les Olympiades de physique, c'est maintenant terminé (avec le prix du Blog de Bragg !). Notre nouveau défi est le concours C.Génial !

 

Après la phase de présélection de novembre dernier, nous devons passer la phase de sélection avant la finale, et celle-ci doit s'accompagner de la réalisation d'une vidéo de 5 min chrono. Nous devons à la fois nous y présenter, présenter notre projet, le décrire, mettre en avant fil rouge, parler du blog -alias le carnet de laboratoire en ligne-, présenter les expériences, les problèmes, les résultats, les limites, les conclusions… Bref un vrai travail à la fois artistique (on veut une belle vidéo, propre, accrocheuse et originale, mais on n'en dira pas plus ! Le suspense doit d'abord atteindre son paroxysme !), mais aussi un gros effort de synthèse scientifique, où la démarche et les manips' doivent apparaître de manière articulée, mais limitées dans le temps.

 

Il s'agit néanmoins d'un exercice très intéressant, qui permet, comme l'a dit Charlie précédemment, de faire intervenir les compétences de chacun (d'ailleurs, les Romains étaient très friands de patina, et non pas de Nutella © - M. Ferrero est italien, mais pas si vieux que ça !- ; lire De re coquinaria (littéralement, De la cuisine) d'Apicius, je rajouterai des références pour les intéressés).

 

Et puis, quand on y pense, c'est vraiment sympa de se dire qu'un projet scientifique puisse nous mener à faire des choses aussi variées ! Comme quoi la science, ce n'est pas que des savants fous qui se demandent « pourquoi les pommes tombent-elles ?! » et des formules incompréhensibles. Non, la science, c'est une démarche d'une hypothèse vers une expérimentation (et, accessoirement, des résultats), avec des réussites et des bas, et qui conduit à faire partager les avancées à tous par des étapes de communication et de vulgarisation ! Quelles qu'elles soient, en passant de la tenue d'un stand, par la mise en forme d'un poster et jusqu'à la réalisation d'une vidéo !

 

 

Dans les semaines à venir, on a aussi prévu de faire un certain de nombre de choses. Mis à part la réalisation et le montage de la vidéo -un grand merci à tous nos amis qui ont accepté de nous aider pour le tournage !-, nous allons visiter l'Institut des nanosciences de Paris, visite remportée lors des Olympiades de Physique France, mais la date reste encore à déterminer. On a aussi dans l'idée de, certainement avant le concours C.Génial, visiter une entreprise de la région qui fabrique des dispositifs pour analyser la matière (en l'occurrence, des diffractomètres), afin d'avoir une approche un peu plus « industrielle » de l'analyse de la matière et ainsi de mieux comprendre les applications que peuvent avoir une telle étude dans différents domaines.

 

Ce billet manque cruellement de photos ; finissons sur une photo de groupe sur notre stand au Palais de la Découverte. Yohann a les yeux rouges, mais c'est la meilleure que j'ai trouvée.

021112_2213_Rcap151.jpg

 

Rendez-vous mercredi après-midi pour le début du tournage !