Et bien voilà, cette fois c'est fait, c'est fini, over, stop, the end, thank you for the show. La vidéo est réalisée, terminée et achevée. Mais revenons sur un projet qui a sollicité du temps, mine de rien.

 

Après la prise de vue qu'on sait, et un intense travail de dérushage par Yohann, la trame de la vidéo était là, telle qu'on l'avait prévue sur le scénario, les temps concordaient, et tout allait relativement bien.

Mais il fallait enregistrer les voix off, et ce fut un travail de longue haleine, et c'est vraiment le cas de le dire. Donc lundi de bon matin nous voilà à réciter des textes telles des superstars avec un micro et tout un système d'enregistrement (pour les intéressés, micro relié à un enregistreur numérique, et on récupère les enregistrements ensuite).

Aaah mais je n'y tiens plus, les photos !

 IMG_6289.JPG

On mettait les enregistreurs plus loin pour pouvoir écouter nos voix dans les écouteurs et se dire si cette prise était bien ou s'il fallait la refaire.

Une fois ceci fait, une fois les voix off choisies, et grâce à encore un gros travail de montage de Yohann, il a fallu mettre en place les derniers ajustements, et faire les dernières scènes, les images théoriques, les critiques acerbes.

Donc direction la Beauce, pour faire le montage final. Et là encore on a passé deux jours, pour faire la meilleure vidéo possible. Chaque détail est important.

 

Des questions se posent, après coup, sur la vidéo. Est-elle compréhensible ? On a beaucoup réduit et beaucoup vulgarisé, mais la vidéo s'adresse malgré tout à un public qui comprend le sujet (d'où l'accompagnement du dossier pour le concours). Disons que malgré la portée universelle et ludique d'une vidéo, il s'agit d'une vidéo scientifique, toute proportion gardée, et on s'adresse donc à une myriade d'initiés.

 

Nous avons essayé de la rendre agréable, pas trop longue, jolie (avec des belles images) mais compréhensible et claire. On verra les répercussions.

Mais des photos, encore !

 

B.jpg

Bon 5 écrans, 3 PC, 18 clefs usb, pas mal de bonbons, un peu de fatigue mais combien de cerveaux ? On ajoute les images théoriques, on ajuste les polices, on monte la séquence d'animation image par image, on refilme les modélisations 3D. Le soir, on s'est couchés à 19h30, bien sages, bien sûr bien sûr.

Le lendemain rebelote, même si la plus grande partie du boulot était faite. J'épargnerai la photo de Damien dans son duvet. On ajuste le générique, on regarde un bon millier de fois la vidéo pour voir ce qui ne va pas, etc.

Puis petit ressourçage dans la campagne pour s'aérer l'esprit après pas mal d'heures passées sur des écrans.

IMG_6546.JPG

Voilà, et la vidéo se trouvera dans un billet seul de présentation du projet.

Nous sommes satisfaits, on a bien travaillé, et maintenant révisons le bac blanc !

 

[Pardonnez les jeux de mots vaseux, c'est les vacances !]