Récapitulatif n°18, 01/05/12

 

Il est temps de faire un dernier bilan léger, un dernier petit récap', avant le concours C.Génial, qui est, mine de rien, dans 12 jours (!). Et oui le temps a passé.

Rappelons que le concours C.Génial est le samedi 12 mai au Palais de la Découverte à Paris, toute la journée.

Pour le concours C.Génial, on a pas mal avancé.

On a choisi de ne quasiment plus parler de l'expérience de la diffraction laser, ayant un temps de parole relativement court, pour pouvoir mettre l'accent sur les défauts dans le cristal d'alu, qui nous permet de tirer des applications directes de la diffraction de Bragg, notamment industrielles. Voir les défauts dans les matériaux, connaître les propriétés des matériaux, voilà quelque chose qui est utilisé dans de nombreux domaines (médecine, automobile, etc.).

Après notre visite de l'INSP on peut faire le lien avec des techniques permettant d'analyser les nanomatériaux !

On a donc modifié un peu le diaporama, ajouté une branche au poster, et on n'a plus qu'à travailler l'oral, les 3 fois 10 minutes d'oral devant le jury, dans le stand.

On espère vraiment qu'on aura la place de montrer l'expérience du cristal tournant, parce que c'est ça la physique aussi, l'expérience en direct live, essayer de retrouver en temps réel la famille du plan cristallin qui diffracte pour un certain angle. On peut se contenter de diapos, mais c'est moins marrant.

(On se penche d'ailleurs sur la question de l'anglais, histoire de maîtriser notre projet dans la langue de Shakespeare).

Donc la semaine de la rentrée sera assez… trépidante au niveau des révisions olympiades (on dit toujours olympiades par habitude, c'est comme ça que s'appelle notre site). Pour le stand, on prépare les modélisations 3D, et bien d'autres surprises…

 

Les résultats du Google Science Fair sont le 21 mai.

Mais après ?

Un projet comme ça n'est jamais fini… sauf qu'il y a le bac. Si on oublie un peu le bac (on essaie en tout cas) il pourrait rester des choses intéressantes à faire. Pour l'expérience des billes, je ne vois pas, malgré tout. Pour le cristou, là il y a des trucs.

Sans parler de refaire (ou de se procurer) un cristal d'un autre réseau, pourquoi pas hexagonal ou monoclinique ou autre (ce qui pourrait être marrant : on pourrait retrouver d'autres familles en sortant de notre réseau cubique), il y a possibilité d'aller encore plus loin dans l'étude des défauts dans le cristal.

Le défaut, selon son positionnement, semble affecter certaines familles plutôt que d'autres. Une amélioration possible est de réaliser une série de modèles pour savoir quelle famille est la plus affectée pour une position du défaut précise. Ainsi, sans savoir a priori comment est placé le défaut, il nous sera possible de savoir où il se trouve, et dans quelle position.

 

On peut aussi trouver d'autres expériences, un nouveau moyen de modéliser l'interaction entre la lumière et le matériau, les ondes en général et la matière. A voir…

Voilà, n'hésitez pas à commentez, vous qui lisez ce billet.

On se retrouve au Palais de la découverte !