Bonjour à tous.
Nous avons remarqué il y a quelques temps que les participants aux olympiades de physique devaient désormais tenir un blog à l'instar de ce que nous avons fait lors de nos olympiades.
http://www.cafe-sciences.org/blog-odpf/
C'est donc l'occasion pour nous de revenir sur le but de notre blog, sur le message qu'on a voulu transmettre, et aussi de donner quelques conseils aux jeunes participants, en papis des olympiades que nous sommes dorénavant. C'est le but de ce billet.
Notre blog
Au départ, notre blog était un moyen d'échanger entre nous. Un moyen de récapituler ce qui avait été fait, ce qu'il restait à faire, un moyen de se poser des questions, de vérifier que l'on a tous bien compris et d'envisager la suite des événements. C'est très pratique pour clarifier les informations, synthétiser, et réfléchir. Un blog est d'une grande aide dans le travail.
Rapidement nous avons voulu ouvrir le blog et le répertorier, pour plusieurs raisons. Nous pouvions ainsi communiquer avec notre prof, afin qu'elle commente et puisse donner d'éventuels conseils par ce biais. Par ailleurs, ce « cahier de laboratoire en ligne » nous a aussi beaucoup servi lorsque nous désirions rencontrer des chercheurs : nous leur envoyions l'adresse du blog, et ils pouvaient ainsi regarder avant même notre rencontre en quoi consistait notre projet, les éventuels problèmes que nous avions, etc.
Un blog permet aussi de faire partager notre expérience, scientifique et humaine (car c'en est une !), à notre famille, à nos amis, à nos professeurs, et même à « l'Internaute », cet être étrange qui, s'il tape quelques mots-clefs non moins étranges sur un moteur de recherche, peut tomber sur notre travail. L'Internaute peut ainsi apprendre des choses (on ne sait jamais), communiquer avec nous via notre adresse mail ou via les commentaires, pour nous poser des questions, notamment, nous demander des précisions sur ce que nous expliquions, etc. C'était très important pour nous de partager notre travail. La communication scientifique fait aussi partie de la recherche, et ça, les futurs participants aux olympiades le sauront (faire un oral, rédiger un dossier, un diapo, un poster).
Notre blog a vraiment été un outil très agréable de communication, entre nous et avec les autres, pour témoigner de l'avancée de notre travail, de nos déboires et de nos réussites.
Le blog a été très apprécié par le jury, nous avons reçu le prix du « blog de Bragg » lors de la remise des prix des Olympiades nationales 2012 (car, comme le nom de notre site ne l'indique pas, nous avons mené un projet commencé en 2010 et participé aux olympiades 2012).
Par ailleurs, grâce à Google Analytics, nous avons pu connaître la fréquentation de notre blog, et nous pouvons même dresser le profil type du visiteur. Les statistiques :
Avec un pic historique à 94 visites en un jour le 30 janvier 2012 (tiens, il correspond à la période des olympiades !), il y a eu 4508 visites au total à ce jour dont 1956 visiteurs différents, 22 211 pages vues, et des visites provenant de 47 pays, pour 77 billets et 190 commentaires.
Quelques conseils ?
Quelques pages utiles
Pour plus de clarté pour le visiteur, nous avons au fur et à mesure créé quelques pages lui permettant de s'y retrouver (arriver sur une page en plein milieu du projet est difficilement compréhensible lorsqu'on « n'est pas dedans »).
- Un billet de présentation du projet, avec ses problématiques principales, ses buts et ses expériences (à mettre à jour régulièrement lorsqu'apparaissent de nouveaux résultats et de nouveaux horizons).
- Un billet sur lequel on peut trouver le rapport du projet.
- Un billet d'utilisation du blog, pour permettre au visiteur de s'y retrouver, ne serait-ce que pour indiquer l'ordre chronologique des billets et les principales fonctions du blog.
- Des catégories pour les billets, afin de savoir ce qui fait partie des exploitations d'expériences, des récapitulatifs, ou d'autre chose.
Remarques générales
Autant faire profiter de notre expérience pour aider les futurs participants, non ?
Ici nous allons donner quelques avis personnels (pas forcément à suivre, mais en tout cas c'est ainsi que nous avons tenu notre blog).
Un blog vivant, c'est sympa. En pratique, ça veut dire, à mon sens, environ un billet par semaine. C'est très faisable. Je crois que ne pas savoir quoi écrire sur le blog serait… problématique. Donc pour éviter ce problème, nous prenions des notes, à chaque séance de travail, des notes, sur n'importe quoi, des remarques, des améliorations possibles, des résultats d'expériences, des idées, des points théoriques sur lesquels travailler. C'est utile ensuite pour clarifier ses pensées. Car lorsqu'on rédige sur le blog il faut trouver un certain enchaînement logique qui est déjà un début de démarche de réflexion, à mon sens.
Un blog vivant, ça implique aussi des images : des photos, de préférence jolies et nettes (ce qui n'est pas toujours évident !), des schémas faits par les élèves, des résultats d'expérience.
Je crois que pour avoir un blog vivant, il faut aussi savoir faire preuve d'humour, parfois d'autodérision, de sens de la remise en question, bref des séquences émotions. Il y en a de toute façon dans un projet, alors autant les rédiger sur le blog ! Le blog est un journal dans lequel on relate les résultats et les états d'âme.
L'écriture d'un blog est exigeante mais amusante et stimulante, et il faut que cela se fasse ressentir dans le billet. Il faut aimer écrire, en un sens.
L'humour a, pour notre part, été très apprécié par le jury, et il a permis de montrer qu'on aimait beaucoup ce qu'on faisait. Par exemple la confection d'un cristal en verre a été très propice aux péripéties ubuesques et donc relater tout ce qui nous est arrivé a été très apprécié par le jury. Personnellement j'aime bien ajouter quelques petites références musicales, cinématographiques ou littéraires dans les billets que je rédige. La pratique d'un vocabulaire propre à notre projet voire l'invention de mots (cristou et reslum pour n'en citer que deux) a aussi aidé à insérer une touche personnelle et amusante à notre projet.
Je crois qu'il ne faut cependant pas abuser d'humour, et donc répartir harmonieusement les billets sur lesquels on peut se permettre de rigoler un peu (les récapitulatifs globaux, les récits de création du matériel qui sera utilisé) et ceux au contenu scientifique correct et précis, voire compréhensible.
En parlant de contenu, il est très important de rappeler les sources à partir desquelles on tire les informations que l'on met sur le blog, notamment iconographiques : si on met une image que l'on n'a pas réalisée, on met systématiquement l'adresse du site d'où elle provient, ou sa référence si la ressource n'est pas numérique. On cite ses sources, c'est important. (Mais c'est plus marrant de réaliser tous les schémas soi-même.)
On l'a dit, la communication scientifique fait partie de la recherche, le blog doit être attractif pour un lecteur, qu'il soit simple visiteur ou jury.
Un blog pourrait donc presque être qualifié instrument de propagande remarquable, n'est-ce pas ? C'est un très bon moyen de faire connaître son plaisir à participer à un projet scientifique, un très bon moyen de montrer le cheminement de ses réflexions intenses, et surtout de montrer ses problèmes, qu'ils soient d'ordres théorique ou pratique. Car le jury des olympiades ira sur le blog. Il faut bien sûr rester sincère. Les échecs et les erreurs de compréhension sont d'autant plus intéressants d'ailleurs qu'ils apportent quelque chose dans la réflexion globale. Attention, un blog est à double tranchant : il faut aussi savoir garder un peu de suspense pour un oral, et donc ne pas trop en révéler, sinon c'est pas drôle.
A vous de trouver vos propres idées !
Bon courage aux rédacteurs de blogs et aux autres !