Récap' 4 : 27/05/11

 

Charlie : Je me charge de faire le récap' sachant qu'il n'y a pas grand-chose à dire.

Yohann : Bon je rajoute les photos

Aujourd'hui nous avons :

- Regardé les ondes centimétriques. Il n'y a aucune indication si ce n'est « fréquence de l'ordre de 10 GHz ». Très peu précis donc, mais bon on peut s'en contenter pour l'instant.

- Regardé comment faire la lentille de paraffine. Il en ressort plusieurs choses. Ce sera dur, et le mieux serait de faire une lentille mono-concave, plus simple à réaliser. Il faudra calculer le bombage, la fameuse distance e (cf schéma) avec le rayon du cercle. Mais quel rayon utiliser, sachant qu'on veut un faisceau parallèle à la sortie ? Cela dépendra de la distance de l'émetteur à la lentille, mais il faut aussi quelque chose de précis. Utiliser Descartes ? Faire un exemple avec les rayons extrêmes, sachant que l'indice de réfraction dépend du nombre d'atomes de carbone de la paraffine (alcane) CnH2n+2 et que n Є [20 ; 40] (nmoyen = 1,478). A voir…

- Réalisé (enfin) l'expérience de la diffraction du réseau. Nous avons, à partir des gabarits, retrouvés sur une courbe (longueur d'onde du laser sur la taille de la tâche en fonction de la taille du fil) la taille des fils qui diffractent : 110µm chacun, résultat qui est très vraisemblable (baisse d'échelle de 101 par rapport à l'expérience des billes). Donc c'est fini, on n'aura plus ça à faire l'année prochaine.

Photos :

 

Figures de diffractions obtenues au laser des gabarits. On observe donc une tache centrale, ainsi que les tâches latérales.

Après vérification on observe bien les tâches latérales d'une longueur égale à la moitié de la tâche centrale, preuve d'une diffraction.

Diffraction de la lumière sur un fil d'une dimension donné.

 

Cours d'un livre de terminale utilisable pour comprendre notre phénomène et en déduire la taille de notre maille de rideau.

Bilan :

Car c'était notre dernière séance de première, nous sommes, évidemment, très émus. Mais ce n'est pas fini car nous allons travailler pendant les vacances bien sûr (bien sûr).

A noter avant d'oublier : l'année prochaine il faudra ramener un appareil photo à chaque séance (on aura peut-être besoin de quelques photos sur la diffraction au laser mais au pire c'est pas grave, même si c'est triste car je suis très branché photos comme on a pu le remarquer).

Donc pendant les vacances, on ne pourra pas trop travailler sur la diffraction des rayons X donc il faudra absolument finir l'expérience des billes comme ça on sera tranquille avec ça. Ce qui suppose que j'emmène le bidule chez moi et que je fasse des mesures avec une lumière stable. Plein de mesures, car je rappelle que pour avoir une jolie structure de billes il faut 5*5 points par bille, soit 25 points pour 4 mm sur 4 mm. Pour cela il faudra tourner le bidule d'un sixième de tour pour qu'il avance d'un millimètre. Les mesures doivent être précises (il faut un multimètre d'ailleurs), donc il faudra décaler le bidule de 1 mm très précisément à chaque fois, ce qui est une énorme source d'erreurs si on ne fait pas assez attention. On arrivera à une cartographie de valeurs en 3D qui, si elle est bien faite, sera très très sympa.

Mais bon, ça va prendre très très longtemps, d'où peut-être la nécessité de répéter un beau motif de bille pour éviter les écarts…

Si on pouvait aussi retrouver la relation résistance/luminosité et cette expérience sera finie pour de bon.

Voilà, donc ça va être marrant.