Un billet important. Mais ne gâchons pas le suspense (trop tard).

 

Retour sur la finale du concours C.Génial

Je vais essayer d'être bref sur le récit de la journée, quoique.

 

Tout a commencé le vendredi soir, où nous avons pu dormir à l'internat du lycée Pothier, pour des raisons pratiques. En effet, le lendemain, lever 5h pour prendre le minibus. Quelques (…) bonbons, un peu de musique, bref tout pour se mettre en forme pour un lendemain qui chante.

A 5h donc, frais comme des ours, nous nous affairons et nous sommes à 6h30 devant le minibus à mettre dans le coffre notre demi-tonne de matériel, nous trois, notre professeur de physique-chimie madame Baurrier, ainsi que Flavio et sa prof de bio, l'autre groupe du lycée Pothier participant à la finale du concours.

Arrivés au Palais de la découverte, c'est le moment de déballer le matériel et de l'installer sur le stand de la bonne manière, sans enrayer la mécanique du dispositif de sécurité du Palais. Après quelques réajustements, le stand est fin prêt !

 

Les jurys passent. Notre oral dure 10 minutes, puis le jury pose des questions. Tout se passe bien, l'expérience réussit, on retrouve bien la famille du plan cristallin qui diffracte pour un certain angle. Nous savons répondre aux questions posées (sur la différence de marche, sur le choix des matériaux, notamment pour la lentille de paraffine, etc.)…

 

Et le moment fatidique des questions en anglais. Premier jury : quel matériau avez-vous choisi pour les billes dans le cristal de verre ? Quel autre matériau auriez-vous pu prendre ? Nous bloquons uniquement sur le mot « plomb » (lead) mais sinon nous arrivons à répondre.

Deuxième jury : résumez-nous votre projet en anglais. Nous avions travaillé l'anglais, aussi nous avons su répondre, chacun parlant d'une partie du projet. Sans vrai accroc. Nous sommes contents.

 

Après manger, le dernier jury passe et tout se déroule bien. Nous passons le reste de la journée à expliquer notre projet à des passants ou des jurys qui ne notaient pas notre prestation, en promenade. 17h15, nous commençons à ranger.

S'ensuit la remise de prix dans la salle de conférences. Avec un léger retard, nous arrivons dans la salle. Le stress (à moins que ce ne soit la fatigue) monte.

Nous obtenons un premier prix. Nous allons représenter la France au concours EUCYS à Bratislava ! Tout s'enchaîne très vite. Nous recevons notre diplôme, petite photo, le temps de se tenir des propos inconsistants et la remise des prix est terminée, gros rush vers le pot final (ça creuse, la physique, apparemment), mais nous avons à parler avec nos « coachs » pour EUCYS, donc pas de petits fours pour nous, pas encore. Je reviendrai à cette conversation d'importance.

Nous partons vite et rentrons tard, et ce n'est pas le titre d'un film français ni d'un roman policier.

(C'est un flou artistique ©)

Avant de parler d'EUCYS, nous tenons à remercier un grand nombre de personnes.

 

Remerciements

Nous avons gagné les olympiades de physique et le concours C.Génial, et ce n'aurait pas été possible sans les autres, qui ne sont pas que l'enfer.

Merci surtout à madame Baurrier sans qui synchrotron serait pour nous le nom d'une marque de tronçonneuses, et sans qui rien n'aurait été possible.

Merci au Proviseur du lycée Pothier pour son grand soutien, ses encouragements et toute son aide, matérielle notamment.

Merci à nos professeurs qui, en terminale comme en première, nous ont toujours donné des conseils (notamment nos professeurs de physique-chimie et d'anglais).

Merci à tout le personnel du laboratoire de physique-chimie du lycée qui avait fini par croire que nous séchions les cours tellement nous étions tout le temps fourrés au bâtiment S pour répéter, et à qui nous venions demander une salle et du matériel (un balai et des pinces surtout) à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Merci aux chercheurs du CEMHTI, notamment D. Zangi, E. Véron et V. Montouillout, pour leur aide et leurs conseils, pour nous avoir accordé beaucoup de temps et permis de faire notre premier oral devant tout un laboratoire du CNRS.

Merci aux professeurs de la faculté d'Orléans A. Pineau et O. Randriamboarison pour leurs explications sur la manip' du cristal tournant.

Merci aux chercheurs de l'INSP pour la visite de l'institut et les nombreuses choses qu'ils nous ont apprises.

Merci aux différents jurys qui ont apprécié et appuyé notre projet.

Merci à nos parents pour leur soutien, leurs photos, leurs voitures parfois !

Merci et félicitations à nos camarades de Tours, de Nantes et de Bourgogne, porteurs d'autres projets avec qui nous avons fini par nous lier (qu'ils n'hésitent pas à nous envoyer des mails pour que l'on reste en contact !).

Merci à nos amis qui nous ont soutenu depuis longtemps et qui nous ont aidé pour notre projet. Je pense à Marine, Pauline, Avotra, Léa, Albin, Flavio, Nico, et Paul, par exemple.

 

Et après ?

Nous allons participer au concours européen EUCYS, qui se déroulera du 21 au 26 septembre prochain à Bratislava.

NB : Bratislava est en Slovaquie. Donau so blau so blau.

 

La participation à ce concours suppose un nombre important de changements et de choses à faire, dont je vais faire ci-bas la liste vraiment pas exhaustive.

Le jury du concours C.Génial nous a attribué deux coaches, M-F. Karatchentzeff et F. Perrot, avec qui nous avons parlé après la remise de récompenses. Nous avons pu mettre en exergue un certain nombre de points importants que nous nous sommes empressés de noter pour ne pas les oublier.

 

- Il faut faire un certain nombre de choses pour passer une sorte de petite présélection, rapidement, en anglais. L'anglais pose deux problèmes.

    Le premier, c'est que c'est de l'anglais. Il faudra donc travailler l'anglais (écrit et surtout oral) avec notre prof d'anglais.

    Le deuxième problème, c'est que ce n'est pas de l'anglais, c'est de l'anglais spécifique, qui nécessite un vocabulaire scientifique rigoureux et adapté. Nous avions déjà travaillé certains mots de vocabulaire avec les chercheurs du CEMHTI, et nous aurons probablement besoin de leur aide pour tout ce qui concerne the diffraction, in english please.

- Nous avons rendez-vous le 25 juin au lycée avec nos deux coaches, après le bac, pour travailler un peu (l'anglais et le projet en général, comment l'améliorer), savoir quoi faire pendant les vacances.

- Nous avons un matériel relativement conséquent et très fragile qu'il est nécessaire  d'emporter à Bratislava. Nous avons la possibilité de l'emmener. Au cas où l'on ne puisse pas, il faudrait réaliser une « vidéo de secours » sur laquelle on nous voit manier l'expérience et qu'on puisse commenter en direct.

- Pour améliorer le projet (et peut-être construire un nouveau cristal) nous avons besoin de nouveau matériel (tiges en plastique) et donc d'un nouveau budget. Une demande de nouveau budget a été faite à C.Génial, pour prendre en charge les frais (matériel, déplacements, etc.).

- Il faudra traduire notre poster en anglais.

- Dans la mesure où nous ne serons peut-être plus élèves du lycée Pothier l'année prochaine, nous avons demandé s'il était possible que nous utilisions le matériel du lycée l'année prochaine, car nous continuerons à être le groupe du lycée. Le proviseur a accepté, ce qui résout un grand nombre de problèmes !

- L'année prochaine, du 21 au 26 septembre, il faudra trouver quelqu'un pour nous prendre nos cours !

- Ont été émises les hypothèses de visite du CERN et de stage à l'INSP de deux semaines cet été. IL faudra voir.

 

Les choses à faire

1. Aller sur le site de EUCYS.

http://www.eucys2012.eu/

Je copie-colle certaines choses, notamment :

(from http://www.eucys2012.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=7&Itemid=11)

Please take into account that project title, contestant name and country will be displayed on the stand.

Each stand is supplied with easy and safe access to electrical power, a table (L=100 cm x W=60 cm) and two chairs. Internet access will be available.

This in accordance with the specifications of the European Commission, as such any project which does not fit the size of the exhibition stand won´t be accepted.   

=> Le cristou tiendra-t-il ?

 

L'hôtel : http://www.eucys2012.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=12

Un quatre étoiles, faites de la physique.

 

ET SURTOUT :

The EUCYS accepts projects entries from all fields of scientific endeavour. However, only projects that have been nominated by the National Organiser in each participating country are admissible.

 

The written project criteria

The written project has five parts. In judging a project the Jury will consider how effectively the contestant(s) has managed to explain their project within the limits of the defined project length.

  1. A typewritten presentation (or essay). The presentation should describe the project. It may be accompanied by original illustrations (graphs, drawings and photographs). It may consist of up to a maximum of 10 pages of written text (A4 format; single sided; double spaced and unbound in a minimum character size of 10 point). It may be accompanied by up to a further 10 pages of illustrations (A4 format; single sided and unbound). No extra materials can be accepted as part of the typewritten presentation. The presentation can be written in any of the official Community languages. Contestants are reminded, however, that the working language of the Jury is English.
  2. A one page scientific summary in English containing the most important points of the project (aim of project, materials and methods, observations and conclusions). 
  3. A clear concise project title in English for the Contest Catalogue. This may be accompanied, if required, by the full scientific title. 
  4. The full original scientific title, in the original language plus the translation of the title into English.
  5. A straightforward description of the project of not more than ten lines in simple English for publication in the Contest Catalogue. Contestants through their National Organiser must ensure that this brief project description should be readily understandable to the reporting media and to interested members of the wider public. 

   

Deadline for the National Organisers to the submission of projects is June 5th, 2012.

 

Autrement dit, comme nous l'a rappelé notre « contact » pour l'organisation de EUCYS :

1. un compte-rendu de 10 pages maximum (format A4, recto, police minimum de 10). Possibilité de joindre maximum 10 pages d'illustrations (A4, recto). Doit être écrit en anglais car jury anglais (pour mettre toutes les chances de votre côté).
2. Un résumé scientifique d'une page comportant les points les plus importants du projet (but, matériel, méthode, résultats et conclusions).
3. Un titre clair et concis en anglais du projet pour leur brochure. Il pourra être accompagné du titre entier si nécessaire.
4. Le titre entier du projet en français et sa traduction en anglais
5. Une description du projet en 10 lignes maximum dans un anglais simple pour leur brochure. Ce résumé doit être clair et compréhensible des médias et du public.

 

On va appeler cela le club des 5.

 

Il faut faire tout cela avant le 1e juin. C'est-à-dire deux semaines. J'ai l'impression de perdre du temps en écrivant ce billet, parce qu'on a vraiment à faire.

 

2. Comme on nous l'a demandé via mail, il faut S'INSCRIRE SUR LE SITE DE EUCYS, et il faut voir ça rapidement parce qu'ils demandent une quantité d'informations incroyable. Non, je ne suis pas végétarien.

 

3. Un résumé de 10 pages, c'est rien. Pour ce billet (avec des interlignes mais en police 11) je suis déjà à 9 pages sous Word. Donc la troisième chose à faire, c'est de taper le rapport, le traduire. Notons que par une certaine inspiration divine, une anticipation d'haruspice salvatrice, Damien avait déjà commencé à traduire le dossier. Il faut s'appuyer là-dessus pour la rédaction du dossier : 10 pages sans compter les annexes. Les 3, 4, et 5 du club des 5 sont relativement faciles, mais le 1 et le 2 sont plus compliqués et il faut se mettre à la tâche dès maintenant.

Damien, envoie-nous ta traduction, et on commence.

Il faut faire cela CE WEEK-END, pour que l'on puisse envoyer le rapport en anglais au CEMHTI pour une éventuelle correction.

 

4. Il faut donc envoyer un mail aux chercheurs.

 

 

Conclusion - Do you speak English?

Nous avons reçu un premier prix au concours C.Génial et il faudra donc travailler pendant deux semaines à la rédaction des différentes choses demandées. On a un long week-end pour cela. Puis on passe le bac, et c'est reparti pour un tour !

Dernière chose (moment émotion) : je suis triste d'annoncer au monde que c'était le dernier billet en français. Dorénavant, les billets se feront en anglais, pour que le jury de EUCYS puisse comprendre le blog, ce cahier de manip' en ligne, cet atout, et aussi (surtout ?) pour qu'on puisse s'entraîner. Projet peut-être ambitieux mais nous verrons. L'anglais est la langue incontournable en sciences. Encore une leçon que ce projet nous a permis d'apprendre et d'expérimenter.

C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante, disait un vieil aviateur.

 

Where is Brian? Brian is in the rotating crystal.