Expérience des billes, essai n°1

25/06/11

 

Essai en 1D, lampe en-dessous, lampe à incandescence.

 

 

 

 

 

Résultats :

Longueur (mm)

Résistance (Ω)

0

108,2

1

112,4

2

119,7

3

105,4

4

98

5

99,4

6

102,4

7

101,2

8

99,4

9

101,6

10

92

11

89,6

12

88,4

13

89,1

14

89,7

15

87

16

83,7

17

80,5

18

77,3

19

77,7

20

75

21

76

22

76,5

23

76

24

75,8

25

75,1

26

75,5

27

73,5

28

72,4

29

72

30

69,5

31

71,1

32

71

33

71,8

34

72,5

35

71,7

36

71,9

37

73

38

72,9

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : plus il y a de lumière plus la résistance diminue car la photorésistance est sensible aux photons : quand il y en a le courant passe mieux.

Donc quand on fait le graphique de la résistance on obtient une courbe inverse de la lumière reçue.

 

Conclusions :

Résultat très mitigé, comme le montre la courbe.

Formes arrondies parfois reconnaissables, de l'ordre de 4-5 mm. Forte amplitude (50 Ω) et forte baisse de la résistance plus on « avance » sur la ligne, dur probablement au faisceau trop convergent, donc la luminosité est plus importante au niveau d'un point en particulier.

 

Graphique de la résistance à prendre à l'envers car le principe de la photorésistance indique que plus la résistance est importante plus la luminosité est faible, donc les billes diffusent la lumière lorsque la résistance est plus faible.

 

A voir : avec une autre lampe

- Moins lumineuse et surchargeant moins la photorésistance (saturation visible dès le faible écart des mesures lorsque la luminosité est plus importante) -> lampe économique ?

- Lampe avec un faisceau plus divergent -> Tube fluorescent ?

 

Faire des mesures préalables d'un « trou » : mêmes conditions expérimentales mais sans billes, faisceau lumineux traversant le support transparent. Afin de savoir à quel moment on a un trou sur la ligne, afin de vérifier l'homogénéité de la répartition de la luminosité.

 

Le dispositif s'avère facile à manier, plutôt précis et droit.

Faire des essais avec la lampe au-dessus ?

 

Schéma :

 

NB : Attention à ne pas faire tomber les billes (oui c'est arrivé).