Expérience des billes, essai n°2

30/06/11

 

Activités préliminaires :

    Equipés d'un luxmètre du lycée, il est l'heure de se livrer à une série de mesures permettant de retrouver notre fameuse relation résistance/luminosité afin de quantifier la luminosité reçue par la photorésistance.

 

 

 

 

 

Si l'écart relatif est important, c'est dû aux conditions expérimentales : photorésistance et luxmètre n'ont pas le même diamètre, ne se trouvent pas exactement à la même place et ne sont pas orientés de la même manière (la photorésistance utilisée est celle du montage. Les valeurs extrêmes doivent peut-être être supprimées, car pas assez précises.

 

Travail sur régressi :

 

On obtient :

 

 

 

Avec R en kΩ et L en lux.

 

Il s'agit d'une parabole, 2,5% d'écart relatif ce qui est plutôt correct.

 

Vérification :

 

 

Mais les conditions expérimentales variant à chaque fois, faut-il avant chaque expérience refaire des mesures de cette relation ???

 

Mesures de la résistance dans le montage, sans les billes.

              On procède maintenant à de nouvelles mesures, mais tout d’abord sans les billes pour mesurer l’homogénéité de la luminosité de la nouvelle lampe, une lampe économique prêtée par le lycée.

 

On voit bien l'hétérogénéité de la répartition de la lumière, la baisse de la résistance. Ce qui est normal, vu la position de la lampe (cf photo).

 

 

Mais cette position est la seule possible si l'on veut utiliser les supports élévateurs qui bloquent la lampe.

 

Conclusion :

Il faudra changer l'organisation du montage : lampe éventuellement plus loin (pour ne pas saturer la photorésistance), droite et vers le montage pour l'homogénéité de la lumière reçue par les billes, vers le montage et non plus en biais, les billes devront alors être soutenues pas des supports laissant une place à la lampe.

 

Schémas :

 

 

Dans le futur montage, le support sera plus écarté pour une plus grande liberté au niveau de la place de la lampe, les billes se trouveront sur les supports plats placés sur les « rectangles » avec un contrepoids.

 

 

Conclusion générale :

Pas de grand progrès niveau résultats mais on a quand même enfin retrouvé la relation résistance/luminosité (et je me demande s'il faudra refaire des mesures à chaque fois). On convertira avec cette relation la résistance en lumière de manière quantitative (l'inverse de la résistance illustre qualitativement la luminosité), il faudra faire attention aux unités !

 

Niveau billes, pas de nouveaux résultats mais on voit bien qu'il faut changer l'organisation du montage.