Petit récap pour la route :

 

Alors plusieurs news :

1/ Pas besoin de calculer la relation résistance/luminosité puisqu'il n'y en a pas : car au final il n'y a pas r=3*l !! C'est donc le principe même de la photorésistance qui montre qu'on mesure la luminosité, cf wikipédia :

Une photorésistance est composée d'un semi-conducteur à haute résistivité. Si la lumière incidente est de fréquence suffisamment élevée (donc d'une longueur d'onde inférieure à la longueur d'onde seuil), elle transporte une énergie importante. Au-delà d'un certain niveau propre au matériau, les photons absorbés par le semi-conducteur donneront aux électrons liés assez d'énergie pour passer de la bande de valence à la bande de conduction. La compréhension de ce phénomène entre dans le cadre de la théorie des bandes. Les électrons libres et les trous d'électron ainsi produits abaissent la résistance du matériau.

2/ Le lycée veut bien nous prêter un multimètre pour les vacances (expérience des billes), et on a des nouvelles billes de 3 mm.

3/ Il faudra demander au lycée des tiges en verre (ou en plastique) car madame Baurrier nous a rappelé qu'il fallait construire le cristal (les cristaux) pendant les vacances. On mettrait des billes (type géomag) dans les tiges pour retrouver visuellement une structure digne de ce nom. Et un autre cristal (cubique aussi) avec des tiges en fer, que l'on peut enlever pour qu'on puisse en tordre une et voir ce que ça fait : défaut dans le cristal.

 

Propriétés du cristal de la fac : 30*30*30 cm, tige tous les 4 cm soit 7 *7 tiges

Propriété du nôtre (supposé) : 17*17*17 cm, tige tous les 3 cm soit 5*5 tiges

 

4/ Pour la lentille, il va falloir trouver des surfaces sphériques : il y a eu l'idée du plâtre autour d'un ballon mais trop d'irrégularités, l'idée de la « marmite » de cuisine dont j'ai oublié le nom par exemple : il faudra voir ça avec le lycée.

Rappelons que pour avoir un faisceau parallèle il faut placer l'objet (ici la source des ondes) à la distance focale de la lentille, donc il faut « juste » trouver la relation bombage/distance focale, si on se base sur une hauteur de 20 cm à peu près… Le diamètre du cercle sera donc plus grand que 20 cm. Et une lentille mono-concave n'est pas forcément plus facile à réaliser…

5/ Il faut envoyer un mail à

- Madame Baurrier pour savoir quand elle peut nous voir pour qu'on puisse parler de tout ça et récupérer le matériel du lycée.

- Didier Zanghi, le chercheur du CEMHTI pour avoir le nom du prof de fac et pour avoir la fiche du TP cristal tournant, ainsi que pour savoir comment ils ont confectionné leur lentille.

Et il faudrait faire ça ce week end.

Je crois que c'est tout, c'est déjà pas mal.