Programme pour les vacances

 

Bon alors il faut marquer ce qu'on doit faire durant la « pause estivale ».

J'ai récupéré le matériel pour l'expérience des billes, donc normalement tout est OK pour une cartographie 3D dans pas longtemps (après le bac oral).

Sachant qu'un tour de manivelle permet d'avancer de 6 mm, j'ai délimité la manivelle en 6 parties (logique) pour qu'on avance mm par mm. J'ai fait comme j'ai pu mais mine de rien c'est plutôt précis. Cf photo.

Je retranscris ici une copie du schéma réalisé il y a quelques temps qui nous a permis de conclure qu'il fallait avancer mm par mm et pas plus :

On voit bien que pour cette bille de 4 mm, si l'on fait une mesure tous les mm, on obtient un quadrillage précis, avec 13 valeurs sur la bille. Pour la même bille de 4 mm, si l'on réalise une mesure tous les 1,5 mm, seules 4 valeurs sont sur la bille elle-même.

Le quadrillage mm par mm implique un grand nombre de mesures et donc du temps mais puisque c'est les vacances…

 

Damien va se charger de voir le petit problème dans les calculs de la diffraction laser.

 

Pour ce qui est des cristaux, plus compliqué. Yohann ira chercher le matériel au lycée le 28 juin. Il y prendra les plaques pour les extrémités des cristaux, les tubes de verre, les tiges en fer et les tiges en verre.

Ainsi, on a ce qui faut pour faire des cristaux aux propriétés qu'il faut (cf le dernier récap), un cristal avec des tiges en fer que l'on peut enlever et tordre (il y a des tiges de différentes diamètres) pour qu'on puisse repérer les impuretés du cristal, et un autre avec des tubes de verre contenant les billes en plomb cancérigène maintenues par les tiges de verre.

Mais couper les tiges et les tubes de verre va s'avérer bien bien galère, donc on verra. Voilà, on a ça à faire pour les vacances, plus envoyer un mail au prof de fac qui nous a reçus pour qu'on ait la fiche du TP cristal tournant. Tout en réfléchissant à la lentille.

Donc voilà !