Les coulisses du septième art
By Charlie Leprince on Wednesday 8 February 2012, 18:51 - Vidéo - Permalink
Longtemps nous nous sommes demandé l'impact qu'aurait une éventuelle ouverture du blog au monde, au grand public, sur le contenu des billets.
Finalement, rien n'a trop changé, on met toujours nos avancées telles qu'elles sont, et seule la petite voix qui nous dit que des gens liront le blog nous rappelle qu'un souci de clarté ne serait pas du luxe.
Cette fois c'est différent. Nous devons réaliser, pour le concours C.Génial, une vidéo de 5,00 minutes. La vidéo fait donc désormais partie intégrante de notre projet, aussi elle doit avoir sa place sur le blog. Mais comment réaliser une vidéo pour surprendre un jury tout en la décortiquant sur un blog ? N'est-ce pas tuer le suspense ?
Et bien non, parce que ça fait partie du projet, tout comme les expériences, et après nous être essayés à différents genres, la rédaction d'un dossier scientifique, la présentation orale de 20 minutes, la tenue d'un stand, il faut cette fois travailler sur une vidéo. Le blog comprend tous les stades du projet, et il serait dommage de passer sous silence un aspect important : la mise en forme d'un nouvel outil pour faire partager notre projet. Oh, mais ne vous inquiétez pas, on ne dira pas tout, car on en réserve, des surprises.
Il faut savoir que notre groupe se compose d'options facultatives variées : arts plastiques (Charlie), cinéma audio-visuel (Yohann), et latin (Damien).
Ces trois matières nous rendent d'autant plus complémentaires pour l'élaboration d'une vidéo : Yohann sait aisément écrire des scénarios et se servir de logiciels de montage, je peux avoir un petit coup d'œil presque artistique si je m'applique et Damien sait bien faire les gâteaux au Nutella©.
Je peux servir d'ingé son, Damien d'acteur vedette et Yohann de fournisseur de matôsse et monteur. Madame Baurrier étant productrice, et on trouvera des bonnes âmes pour tenir caméras et micros. On les remercie d'avance !!
Et voici donc les esquisses de la vidéo pour le concours.
NB : Nous allons mêler ici le vocabulaire de notre projet, avec du vocabulaire de ciné et du vocabulaire d'ordi, mélange détonant, parfois.
Comme dirait Speedy, rien que le cristou, c'est du 1h de rush au moins. Sans compter les screenshot théoriques. Mais restons soft pour l'instant.
Séquence 1 : Présentation. Intérieur jour, salle bâtiment S.
Plan large, image carte postale de nous trois, fixe, avec sur le côté l'expérience du cristal tournant, et sur le bureau du prof l'expérience des billes, et le cristal de verre, voire quelques autres trucs. Image fixe. Générique (titre, etc.), puis on commence à bouger et parler.
Ici le croquis de l'image de bienvenue dite « carte postale », avec nous 3 à droite (pas à l'échelle), le cristal tournant à gauche et l'expérience des billes sur la table. La prof a dit que ce dessin n'était pas si mal.
Damien, souriant : « Nous sommes trois élèves du lycée Pothier d'Orléans. Notre but est de voir l'invisible, c'est-à-dire l'arrangement des atomes dans un matériau. Pour cela, nous modélisons les interactions entre la lumière et la matière à l'échelle du centimètre. »
Plan serré Damien : « Nous nous intéressons aux solides cristallisés dans le but de retrouver la maille qui les caractérise. » + Bandeau Damien.
Plan serré Yohann : « Nous avons donc réalisé deux expériences. La première part d'une représentation simplifiée du modèle moléculaire en modélisant les atomes pas des billes, qui forment une surface 2D que nous voulons analyser. Pour la deuxième, nous avons construit des gros cristaux - qu'on a surnommé mégacristaux - afin de retrouver leur structure par diffraction de Bragg » + Bandeau Yohann.
Plan serré Charlie : « Pour voir un objet, on a besoin de la bonne loupe. Dans notre étude, la loupe, c'est le rayonnement électromagnétique. » + Bandeau Charlie.
Schéma longueur d'ondes/objet à l'écran, avec voix off « Nous avons besoin de la lumière adaptée à la taille de l'objet étudié, c'est-à-dire que la longueur d'onde doit être du même ordre de grandeur. Pour des modèles de l'ordre du centimètre, nous utiliserons des micro-ondes, à savoir des ondes centimétriques. » Le schéma sera agrémenté de flèches animées pour appuyer les propos tenus.
Séquence 2 : L'expérience des billes - Présentation
Modélisation 3D rotative de l'expérience des billes (vidéo d'écran)
Voix off, idées, hypothèses, problèmes rencontrés et résolus. + Bandeau Expérience des billes
Plan américain Damien, il manie du poignet lestement l'expérience des billes, et il explique l'expérience, grâce au multimètre, que l'on verra sur l'écran en bas à droite (il faudra le prendre en compte pour la prise de vue).
Multimètres : un pour Damien + 1 hors-champ filmé par une webcam.
On prendra une vidéo d'écran de la webcam du multimètre, puis on l'insérera sur la vidéo de Damien, en synchronisant le tout.
Séquence 3 : L'expérience des billes - Exploitation
Schémas successifs de l'expérience des billes. Mais détaillons.
On commence par une cartographie plane. Puis apparaissent peu à peu (travail de screenshot image par image, 24 images par seconde pour la fluidité, donc c'est un peu long mais ça peut être bien) des pics sur la cartographie : les pics mesurés pour une monocouche de billes de 5 mm de diamètre. Eventuelle petit rotation du graphique (évidemment avec voix off qui explique). Apparaissent en fondu, sous deux ou trois pics, des billes, pour bien montrer qu'à chaque pic on associe une bille, ce qui nous permet de retrouver la surface. Puis on bascule en fondu sous Google Sketchup, qui montrera une surface de billes, la surface analysée et ainsi retrouvée. On lève ensuite progressivement le point de vue pour voir l'échantillon de haut. Enfin, apparaît en fondu une photographie de l'échantillon étudié, une photographie de la surface des billes dans la boîte de Pétri, et on retrouve bien la surface analysée !
Ce petit enchaînement, s'il est bien fait et fluide, peut être très classe. On verra alors bien, visuellement, qu'on part de rien (plat) pour avoir des mesures (pics) qui nous permettent de remonter à une surface (billes). Toute la démarche est retrouvée, implicitement, dans la forme.
Mais puisqu'un beau (?) dessin vaut mieux qu'un long (!) discours :
Et la voix off conclut.
Séquence 4 : Plans cristallins
+ Bandeau Expérience du cristal tournant
Plan américain Yohann, qui montre le cristal d'aluminium et explique les différentes familles du plan cristallin, 1,0,0, et 1,1,0, et même 2,1,0 pourquoi pas. Indices de Miller, plans réticulaires.
Séquence 4.5 : Théorie diffraction de Bragg
Image fixe, loi de Bragg et théorie diffraction (?), très rapidement. Avec encore une fois, voix off et flèches animées qui viennent accompagner.
Séquence 5 : L'expérience du cristal tournant - Présentation
Modélisation 3D rotative Sketchup de l'expérience du cristou (vidéo d'écran). Idées, hypothèses, problèmes rencontrés et résolus.
Séquence 6 : L'expérience du cristal tournant - Mise en situation et exploitation
Plan large Charlie et Yohann, plan fixe, expérience du cristal tournant, avec le cristal d'aluminium qui tourne sur le plateau tournant (attention au son). Comme pour l'expérience des billes, on branche un oscillo en parallèle, hors champ, et on fera une vidéo d'écran, qu'on synchronisera avec l'image de Yohann et moi maniant l'expérience. On verra donc à l'écran en direct les variations d'intensité du faisceau diffracté, ou non d'ailleurs.
On retrouve la famille pour laquelle il y a diffraction pour un certain angle. Lorsque je glisse la plaque dans le cristal, mégazoom vers celui-ci pour bien voir quelle famille diffracte, puis on bascule sur une image théorique, avec calculs, diffractogramme (screenshots), flèches explicatives et voix off.
On a retrouvé la structure !
Séquence 6 : Le cristal de verre
Séquence émotion : il n'est pas très droit, n'a pas l'air très symétrique, on doute, y aura-t-il diffraction ?
Tout idem, même dispositif, avec vidéo en live de l'oscillo en bas à droite. Conclusion Yohann sur le solide amorphe, avec en parallèle un zoom sur le cristal de verre, une plongée vers l'invisible.
Séquence 7 : Le carnet de laboratoire en ligne
Vidéo d'écran descendante du blog, scroll avec voix off.
Générique fond noir, avec remerciements chercheurs, lycée, profs, concours, amis, logiciels, musique.
Le tout en 5 minutes.
Et bien ça ne va pas être triste.
Pour ce qui est de la musique, et bien ce sera la surprise, on a trouvé mais ce serait trop en dévoiler. Evidemment il y a un rapport avec le sujet, mais plutôt allusif. Un indice ? Olaah non, trop de pensées risquent de… tournoyer dans la tête des mélomanes.
Bref enfin voilà comment ça risque de se présenter. On remarque que le « scénar » est plus développé au début qu'à la fin, c'est normal, (c'est pas du tout parce qu'on n'a pas eu le temps de le faire), c'est pour laisser du suspense.
Note : Attention à la différence entre voix off et voix prise en vidéo (perche). Essais de micro : assez concluants, il faut trouver les bonnes config de son du pc mais ça donne un son suffisamment fort et sans trop de bruit parasite. Au pire pour la voix off mon MP3 fait enregistreur de très bonne qualité ça pourra peut-être passer.
Alors, alléchant ?
Comments
Soulignons désormais plusieurs choses :
- Tout le "scénario" est intégralement écrit (de mercredi 13h à vendredi 9h).
- La musique, et bien ne nous enflammons pas (trop tard), parce qu'il y a des droits d'auteurs à respecter. Je vais appeler la SACEM lundi matin. Sinon on changera pour un compositeur mort il y a plus de 70 ans.
Le tournage des scènes avec vidéo, la plus grande partie, est fini.
Vous aurez des nouvelles bientôt...
Ouuuaaahh qui a fait ces jolis dessins? ^^
Franchement la classe pour tout ...
C'est Charlie l'artiste dessinateur du groupe ! Mais bon, ça rend quand même mieux sur la vidéo ! :)